Bande dessinée et Comics

La Bande dessinée, ou BD, est un art narratif basé sur une succession de dessins sur une ou plusieurs pages, accompagnés ou non de texte, afin de raconter une histoire.

Qualifiée de « Neuvième art », la Bande dessinée offre, par sa diversité (style, format, propos), une infinie liberté de création.

C’est une discipline que l’on retrouve dans de nombreux domaines : illustration, presse, édition, édition jeunesse, publicité, motion design, cinéma d’animation, etc.

Longtemps dominée par le format « franco-belge », la Bande dessinée s’est peu à peu affranchie de ses codes. Au Québec, la BDQ ou Bande dessinée québécoise (la BD créée par des auteurs québécois et éditée au Québec) connaît un succès croissant grâce à des maisons d’édition telles que Les 400 coups et La Pastèque.

 

Les comics sont le pendant américain des bandes dessinées. A l’origine humoristiques, d’où leur nom, littéralement « comique » en français, ils ont évolué rapidement avec la création de Superman en 1938, premier né de la grande famille des super-héros. Ce sont majoritairement ces comics, dits « mainstream », publiés mensuellement sous forme de comic books, que connaît le grand public à travers deux éditeurs et leurs séries : DC Comics (Batman, The Flash, Wonder Woman) et Marvel (Spider-Man, X-Men, Avengers, etc).

Par leur format et leur rythme de publication, la réalisation des comics diffère de celle des bandes dessinées francophones. C’est un travail d’équipe qui implique plusieurs artistes (scénariste, dessinateur, encreur, coloriste, lettreur), dirigés par un rédacteur en chef, qui décide de l’orientation générale de l’histoire dans le cas des séries les plus importantes. Les personnages et les univers appartiennent à l’éditeur, ce qui explique le changement relativement fréquent des auteurs sur une même série.

Pour autant, l’univers du comics ne se résume pas à cela. Il existe en parallèle des comics underground et alternatifs qui traitent de sujets plus réalistes, à l’instar de Maus d’Art Spiegelman (Prix Pulitzer 1992 & Grand Prix d’Angoulême 2011). Souvent tirés au format graphic novel, proche des albums européens, ils ont également su trouver leur public.