L’École Pivaut s’associe au Cirque du Soleil
publié le 22 janvier 2019
Arrivée à Montréal en septembre dernier pour achever son cursus au Campus Pivaut, la toute première promo de Concept Art de l’Ecole Pivaut œuvre déjà comme un vrai studio de création.
Après avoir commencé son programme par un projet interne, construit autour du roman L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson, elle a un défi de taille à relever depuis le 19 novembre : travailler sur l’un des futurs spectacles du Cirque du Soleil, avec qui le campus a noué un partenariat cette année.
Dans les coulisses du grand spectacle
Avant d’entamer leurs travaux, les étudiants ont été invités à visiter le siège social international du Cirque du Soleil à Montréal, le 17 octobre.
Pendant une demie journée, Fabrice Becker, Directeur de Création, les a accueillis et leur a présenté les nombreuses composantes qui entrent en jeu dans le processus de création des spectacles, des salles d’entrainement d’acrobatie, de danse, de mime, jusqu’aux ateliers de confection des costumes, des tissus ou encore des accessoires.
La visite s’est achevée par un retour sur l’historique du Cirque du Soleil et la vision artistique donnée à ses spectacles.
Un projet en étroite collaboration avec le Normal Studio
Pour mener à bien ce projet ambitieux, dont l’échéance a été fixée au 10 janvier prochain, les étudiants peuvent compter sur l’appui de leurs enseignants, ainsi que sur l’équipe du Normal Studio, qui est aussi a l’origine du spectacle et a, à son tour rejoint le partenariat.
Situé à la même adresse que le campus, le Normal Studio est spécialisé en scénographie et création d’environnements pour l’événementiel. Il produit des supports visuels de grande envergure aussi bien pour des animations urbaines, que pour la télévision ou les spectacles.
Actuellement, Mathieu St-Arnaud, Directeur de création et associé, et Félix Fradet-Faguy, Concepteur visuel, travaillent donc en collaboration avec les étudiants sur le projet du cirque. Une fois par semaine, ils se rendent au campus en compagnie des personnels du Cirque du Soleil afin de suivre l’avancement des travaux et pour donner leur avis sur les concepts produits.
Une aventure riche en perspectives
Pour l’heure, ce projet demeure évidemment soumis aux clauses de confidentialité, et ne pourra être dévoilé qu’une fois le spectacle présenté au public. Pourtant, il constitue d’ores et déjà une belle aventure et une formidable opportunité pour les étudiants de montrer l’étendue de leurs compétences et de leur savoir-faire.
A terme, il pourrait même déboucher sur des propositions de stage ou d’emploi dans l’un des plus grands cirques du monde.